Conservation sous-vide de semences et graines – Tamia Pack

Afin de pouvoir livrer des semences récoltées l’année précédente et donc d’être capable de les stocker tout en gardant leurs facultés germinatives, le vide d’air apparait alors comme la solution idéale par sa fiabilité, sa durabilité et son aspect économique.

Associé à l’utilisation d’une enveloppe étanche, le procédé (baptisé Safet’Hy) permet ainsi la préservation des semences et graines des variations de leur environnement extérieur ainsi que des attaques d’insectes et de rongeurs, la réduction de la consommation énergétique grâce à un stockage en entrepôt conventionnel (pas besoin de ventilation ou de chambre froide) et bien sûr la garantie d’une qualité préservée.

C’est en septembre 2019 que Tamia Pack voit le jour pour porter le développement commercial de cette innovation.

Avec plus de 20 000 T conditionnées avec succès en France et à l’international, Tamia Pack propose la mise sous vide de semences et graines dans des saches aluminium thermoscellées, du sac de 200 g au big-bag de 1,2 t, en prestation de service au siège de l’entreprise, ou directement chez ses clients grâce à sa machine itinérante, la Tamia Mobile.

Optimisation du flux pollinique – Pollinova

Des facteurs environnementaux peuvent entraver le cours normal du processus naturel de transfert du pollen des lignées parentales mâles aux lignées parentales femelles dans la production de semences hybrides. Il en résulte des variations de rendement d’une année à l’autre et fait inévitablement baisser la fertilité épis dans les rangs centraux des bandes des plantes réceptrices. Les producteurs de semences doivent couvrir les variations de rendement.

Pour cela, ASUR Plant Breeding a investi dans la recherche en partenariat avec l’INRAE ​​et SYNGENTA pour former par la suite POLLINOVA. Créée en 2020, POLLINOVA a développé une technologie innovante qui permet la collecte du pollen des plantes pollinisatrices, son transport et sa diffusion sur les plantes mâles stériles réceptrices. La technologie reproduit une douce brise et contrôle le flux de pollen. Il détient maintenant un brevet mondial.

La supplémentation en pollen est une nouvelle pratique qui aidera les semenciers à sécuriser leur production de semences hybrides.