ASUR Plant Breeding fait partie d’un large éventail de collaborations ayant pour objectif la sélection variétale, le développement de technologies semencières et la mise en marché.

Partenaires

L’entreprise est impliquée dans des programmes avec de multiples partenaires pour répondre à des enjeux majeurs.

La croissance du parasitisme est une contrainte prise en compte dans la sélection variétale d’ASUR, par exemple à travers les programmes FSOV ou CASDAR, et à travers la collaboration avec les CETAC sur des sujets tels que l’identification de solutions au virus de la jaunisse nanisante de l’orge (JNO), le développement de lignées résistantes aux pieds chétifs en blé, ou les marqueurs de résistance au piétin-échaudage. La plateforme collaborative Genius réunit ASUR, ELSOMS Wheat Ltd et NORDSAAT pour partager des outils et optimiser l’échange de savoir-faire.

Filiales

L’innovation est au cœur des valeurs d’ASUR Plant Breeding. Elle s’exprime par la création de nouvelles variétés, bien sûr, mais aussi par le développement de technologies semencières innovantes.

En collaboration avec deux sociétés d’emballage, ASUR a ainsi développé une solution innovante de conservation sous vide des graines et semences avec le procédé Safet’Hy. Le succès de cette solution a conduit à la création d’une filiale, Tamia Pack, qui est aujourd’hui en charge du développement de ce procédé.

Optimiser le croisement de lignées parentales d’hybrides en transportant le pollen à l’aide d’un flux d’air contrôlé est une idée soutenue et développée par une collaboration entre ASUR, Syngenta et l’INRAE. L’avenir de cette solution est désormais entre les mains d’une jeune entreprise : POLLINOVA.

Réseau de distribution

En tant que membre du Groupe Saaten-Union, ASUR confie logiquement la commercialisation de ses variétés aux filiales du Groupe Saaten-Union à travers l’Europe et, pour certains pays, à ses partenaires historiques. En France, c’est le Réseau Deleplanque – Saaten-Union qui commercialise les variétés de blé lignées et hybrides d’ASUR grâce à son équipe commerciale « grandes cultures » appuyée par les équipes Agronomie et Marketing.