Développer des réponses génétiques multi-performantes en phase avec la multiplicité des attentes.
A l’écoute à la fois des attentes des agriculteurs et des transformateurs (industries agro-alimentaires notamment) et attentif aux demandes sociétales bien souvent retranscrites dans les évolutions réglementaires, ASUR Plant Breeding construit sa stratégie de sélection afin de créer les variétés qui permettent de répondre aux exigences de la « multi-performance » attendue.
Ainsi si la clé majeure de la rentabilité de la production reste la productivité, l’agriculteur est dans une attente forte de régularité. Elle permet de sécuriser le revenu malgré les aléas climatiques. ASUR intègre cette attente avec des variétés productives, mais surtout souples d’emploi et résilientes : grâce à un cycle de végétation adapté et à des composantes de rendement équilibrées, elles doivent être capables de faire face à un manque d’eau ou à une élévation de températures. Le succès de CHEVIGNON repose notamment sur cette stabilité remarquable dont il fait la preuve année après année depuis 2016 déjà.
Renchérissement des intrants, raréfaction ou aléa dans l’accès à certains, attente sociétale d’une production prenant davantage en compte la dimension environnementale : pour répondre aux besoins de la transition agro écologique (produire avec moins d’intrants, tout en assurant une production de qualité, et à un prix de revient compétitif) la génétique a un rôle clé. Il passe par une tolérance optimisée aux maladies et aux bio agresseurs permettant de limiter les interventions au bénéfice de l’environnement et des sollicitations et couts associés. Les dernières variétés proposées associent ainsi plusieurs traits d’intérêt à l’exemple du blé hybride SU HYREAL tolérant à la fois au piétin verse, aux cécidomyies et aux mosaïques.
De son coté SU ADDICTION illustre parfaitement l’enjeu d’une valorisation maximale de chaque unité d’engrais apportée : il en assure une expression optimale sur le rendement comme sur le taux de protéines.
Un point très important puisque le taux de protéines, et les types de protéines contenues dans le blé, font sa valeur filière, et notamment sa capacité à permettre la production d’un « beau pain ». La variété SU MOUSQUETON, VRM (blé recommandé par la meunerie) est ainsi remarquable : elle illustre parfaitement la réponse aux attentes d’un blé de qualité exprimées par le citoyen-consommateur. La tolérance à la fusariose de la variété est un autre de ses atouts qui illustre quant à lui la vigilance d’ASUR vis-à-vis de cette maladie des épis, et qui s’inscrit en réponse directe aux besoins de produire un grain à la qualité sanitaire irréprochable.